Jardin
08 février 2021 |
RAGT Jardin et…

Les accessoires de semis

Les mois précédents le printemps annoncent la grande période de semis dans le potager. Pour se faire et pour les réussir au mieux, voici une liste non exhaustive des accessoires de semis qui vous aideront dans la réalisation de ceux-ci.

LES ACCESSOIRES
Mini serre les accessoires de semis en infographie par RAGT Jardin et Maison
Mini serre

Elle favorise la levée des semis en créant un climat favorable. Le rayonnement solaire y est mis à contribution afin de chauffer cet espace clos, apportant une température plus douce qu’à l’extérieur aux végétaux qui y sont cultivés. Les parois, quant à elles, procurent une meilleure stabilité à cette température, qui n’est pas dérangée par le vent et la pluie. L’humidité est maîtrisée, limitant les attaques de maladies cryptogamiques courantes chez certaines plantes.

Tunnel de forçage /Serres maraichères les accessoires de semis en infographie par RAGT Jardin et Maison
Tunnel de forçage /Serres maraichères

Cet outil de jardin vous permettra de cultiver vos légumes dans des conditions optimisés pour leur pousse, tout en les protégeant des différentes intempéries climatiques comme la pluie, la grêle, le soleil ou le froid, mais aussi des maladies et animaux nuisibles pour vos plants. Grâce à son utilisation, vous pouvez espérer avancer d’un à deux mois la maturité de vos cultures par rapport à une maturation dans un jardin traditionnel à l’air libre.

Godets biodégradables les accessoires de semis en infographie par RAGT Jardin et Maison
Godets biodégradables

Contrairement au godet en plastique, avec un godet biodégradable, il n’y a pas de manipulation à faire pour passer votre plant en terre. Il suffit de planter le jeune plant dans et avec le godet dans la terre. Quand elles poussent et quand les parois du godet se dégradent petit à petit, les racines traversent, et le godet finit par disparaître complètement.

LES ACCESSOIRES POUR LE SEMIS EN PLEINE TERRE
Houe Lorraine les accessoires pour les semis en pleine terre infographie RAGT Jardin et Maison
Houe Lorraine

La houe Lorraine est l'outil idéal pour effectuer de nombreux travaux dans votre jardin. Elle vous sera utile, notamment pour remuer et émietter la terre après bêchage, désherber, creuser le sol pour les plantations et également pour butter les pommes de terre.

Bêche aératrice /Fourche à bêche les accessoires pour les semis en pleine terre infographie RAGT Jardin et Maison
Bêche aératrice /Fourche à bêche

Pour ameublir la terre sans la retourner, ce qui permet ainsi de préserver l'écosystème du sol.

Voile de forçage les accessoires pour les semis en pleine terre infographie RAGT Jardin et Maison

 

Voile de forçage

Favorise la croissance des plantes en protégeant les plants ou les semis précoces des intempéries tout en filtrant la lumière, l'eau et l'air.

Feutre ou toile de paillage (pour salades, fraisiers…) les accessoires pour les semis en pleine terre infographie RAGT Jardin et Maison
Feutre ou toile de paillage (pour salades, fraisiers…)

Il permet de garder les pieds de vos plants propres en éliminant les mauvaises herbes. Il permet aussi de limiter la consommation d’eau lors des arrosages car il maintient l’humidité. Et surtout, ce feutre de culture augmente vos rendements car il protège vos plants des chocs thermiques.