Jardin
10 mai 2021| RAGTblog

Comment se mettre au jardinage ?

« Cette année, je me lance dans le jardin… », voilà la phrase qu’on s’est tous dit, le jour où on a décidé de cultiver nous-même nos fruits et légumes. Depuis, on persiste parce que c’est tellement plaisant de cueillir et manger une fraise bien rouge dans le jardin, puis une deuxième…

Les outils indispensables

Pour bien commencer son jardin, il est nécessaire d’avoir dans son garage les outils suivants :

Des gants (de préférence des gants prévus pour résister aux épines des rosiers), une petite pelle, un sécateur et une cisaille pour la taille.

Dès lors qu’un jardin est engazonné, il est nécessaire d’acquérir une tondeuse.

Pour un petit jardin planté d’arbustes et de vivaces, la fourche bêche est également indispensable. Elle vous servira à retourner la terre pour préparer des semis, mais aussi à creuser la terre pour faire vos plantations.

 

Il faudra également vous équiper d’un râteau.

Achetez une brouette, de façon à pouvoir transporter les déchets verts, l’outillage, etc…

Pour assurer les arrosages en été, un récupérateur d’eau de pluie se rendra vite utile. Enfin, s’équiper d’un composteur ne sera pas du luxe et vous permettra à la fois d’éliminer certains déchets verts et en même temps d’améliorer la qualité de votre terre par l’obtention d’un beau compost.

Pour entretenir vos outils de jardinage nous vous invitons à lire notre article « quelques astuces d’entretien de vos outils »

Commencer son potager

L’emplacement
Le potager doit être situé dans un lieu abrité des vents et ensoleillé pour que vos végétaux s’y sentent bien.

Le climat
Choisissez des légumes adaptés à votre climat. Si vous avez un climat chaud, privilégiez les pois chiches ou les poivrons à la laitue qui a besoin d’ombre pour se développer.

La préparation
Dans un premier temps, il est important de désherber manuellement la parcelle. Dans un second temps, aérez le sol à l’aide d’une fourche bêche. Pour cela, on plante l’instrument tous les 10 cm et on remue d’avant en arrière sans retourner le sol afin de ne pas perturber les différentes couches. Une fois, votre sol aéré, vous devez incorporer votre compost, pour nourrir le sol.

Les légumes pour commencer

La tomate
Semez la tomate en période chaude. Pour vous faciliter la tâche, privilégiez des jeunes plants en godets.

Réservez à la tomate une exposition bien ensoleillée : elle a besoin de soleil pour mûrir ! La tomate doit être palissée ou tuteurée : installez les tuteurs avant de mettre en place les plants, que vous planterez assez profondément.

Arrosez régulièrement et supprimez les tiges secondaires qui se développent à l’aisselle des feuilles.

Le radis
Il pousse vite, il sera donc l’un des premiers légumes à pouvoir être récolté. Commencez les semis en mai. Les radis aiment les sols riches, sableux et frais, et une exposition à la mi-ombre. Pour ne pas devenir piquant, le radis doit pousser vite et ne pas manquer d’eau : arrosez donc régulièrement et récoltez-le dès qu’il atteint une taille suffisante.

La laitue
Pour commencer, privilégiez les plants de salade qu’il vous suffira de planter. La seule vraie exigence des laitues concerne l’arrosage : vous devez arroser régulièrement car elles craignent beaucoup la sécheresse. Cependant, trop d’humidité favorise la pourriture des plants : il faut un juste équilibre.

 

Pour trouver les bonnes associations de plantes et de légumes, lisez notre article « Association des plantes fleurs légumes »

association-des-plantes-fleurs-legumes-ragtjardinetmaison