Jardin alternatif pour éviter l’action des insectes sans pesticides
Chaque année, les mêmes parasites reviennent détériorer nos plantations et notre potager. C’est alors que commence notre valse d’actions pour combattre chaque insecte.
Aussi, cette année, pour vous éviter tous ces tracas, nous vous proposons des alternatives aux traitements et vous proposons un jardin alternatif ! Celui-ci consiste en l’association de fleurs, légumes et d’abris pour attirer les parasites sur les fleurs et ainsi limiter le traitement de vos légumes. Ces différentes astuces compenseront l’utilisation de produits chimiques tels que les fongicides et pesticides. Voici nos deux astuces en fonction des parasites :
Astuce n°1 : les abris pour accueillir les auxiliaires de jardin
La faune du jardin aide à entretenir votre jardin. Poser des abris en hauteur, des nichoirs et des mangeoiresà oiseaux. Vous pouvez disposer des hôtels à insectes et de petits branchages disséminés sous les haies pour les hérissons.
Coccinelles, osmies, syrphes, chrysopes, abeilles domestiques… , tous ces auxiliaires vous débarrasseront des nuisibles (pucerons, chenilles, limaces…), tandis que les oiseaux et les hérissons ne feront qu’une bouchée des chenilles. Les mésanges sont friandes de pucerons tandis que les chouettes chasseront les mulots.
Astuce n°2 : les plantes de substitution
Les zones de jachères attirent les insectes et prédateurs utiles au jardin.
Le lin bleu est à utiliser entre deux rangs de pommes de terre pour attirer les doryphores et évitera ainsi de les retrouver sur vos pommes de terre.
Les capucines et l’eschscholtzia (pavot de Californie) attirent les pucerons.
Le cosmos, le lin rouge et la gaillarde permettent d’attirer les coccinelles.
L’Amarante (queue-de-renard), le tournesol et le bleuet attireront les chenilles, qui elles amèneront les oiseaux dans ce « périmètre » de votre jardin, limitant ainsi leur action sur les fruits par exemple.