Les bugnes

 

Découvrez la recette des délicieuses bugnes proposée par Pause Terroir

 

pause_terroir_instagram_ragt_jardinmaison_bugnes_recette

Les bugnes sont des beignets originaires de Lyon. « Bugni », francisé en bugne, signifie tout simplement « beignet » en lyonnais ! C’est une recette très ancienne qui existait déjà sous la Rome antique, pour le carnaval. Mardi gras rime toujours avec de gourmandes recettes ! Qu’avez-vous préparé ?

Découvrez les ingrédients pour une trentaine de bugnes :

375 g de farine, nos blés d’ici.
50 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
5 g de levure de boulanger déshydratée
25 ml de lait à température ambiante
1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 bouchon de rhum
3 œufs
110 g de beurre mou
Sucre glace pour la finition.

pause_terroir_instagram_ragt_jardinmaison_bugnes_recette_ingrédients
pause_terroir_instagram_ragt_jardinmaison_bugnes_recette (3)

Découvrez la recette et ses étapes

Placer la farine, le sucre et le sel dans la cuve de votre robot. Mélanger. Creuser un puits et ajoutez les œufs. Mettre la levure. Ajouter le lait, l’eau de fleur d’oranger et le rhum. Le rhum n’est pas obligatoire, vous pouvez le remplacer par une cuillère à soupe de lait supplémentaire.

Pétrir avec le crochet de votre robot (ou avec les mains si vous n’avez pas de robot pâtissier). Quand la pâte commence à s’amalgamer, ajouter le beurre en morceaux, petit à petit. Laisser ensuite le robot tourner pendant 10 à 15 minutes, sur vitesse lente, voire moyenne. La pâte doit se détacher toute seule des parois du robot. Si ce n’est pas le cas, continuer de pétrir.

Filmer la pâte à bugnes au contact, c’est-à-dire en collant le film à la pâte. Laisser pousser 2 heures à température ambiante. Elle va prendre du volume. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 4 à 5 mm.

Avec une roulette ou un couteau, découper des losanges. Découper une fente de 2 à 3 cm (selon la taille de vos bugnes) au centre de chaque losange. Attraper une extrémité de chaque bugne et la rentrer à l’intérieur de la fente.

Faire chauffer de l’huile de friture à 190 °C dans une friteuse. Vous pouvez aussi utiliser une poêle avec beaucoup d’huile, mais il faudra faire très attention aux projections. Placer les bugnes (il faudra faire plusieurs bains, vous ne pourrez pas tout mettre d’un coup). Faire cuire 1 à 2 minutes d’un côté. Retourner les bugnes et laisser les cuire 1 à 2 minutes de l’autre côté.

Égoutter les bugnes sur du papier absorbant, puis saupoudrer de sucre glace.

pause_terroir_mobile_instagram_ragt_jardin_maison
Cliquer ici pour accèder au compte Instagram
et découvrir la recette des bugnes