En mars, le jardin reprend vie…
Jardinier, Jardinière, il est temps pour vous de rechausser bottes, gants et de sortir la bêche à la main ou motoculteur pour préparer le jardin !
Previous slide
Next slide
Amender le sol
Pour attaquer la saison, on commence par amenderle sol. On rajoute du fumier complet aux algues qui fortifiera et améliorera le sol. On peut ajouter de l’engrais organique bio complet, qui apportera de la nutrition aux plantations et fertilisera la terre.
Une fois l’engrais et/ou le fumier étalé, il est temps de retourner la terre.
Ces différentes activités permettront de relancer et rééquilibrer le sol afin d’accueillir vos semis et plants.
À savoir : pour ceux d’entre vous qui réalisent du compost, il peut remplacerl’engrais organique et le fumier. Il permettra lui aussi de rééquilibrer le sol. Cependant, un apport d’engrais pendant la saison restera nécessaire.
La remise à neuf
C’est le moment de gratter le sol et de nettoyer tous les massifs en vue de les garnir de nouvelles plantes.
Le sarclage est une opération importante, car elle permet d’aérer le sol, d’améliorerle drainage et d’enfouir les mauvaises herbes dans le sol à l’abri de la lumière.
La taille des arbustes peut permettre de rendre les plantes plus vigoureuses, plus productives. Elle sert aussi à équilibrer leur silhouette, à les rajeunir, et à les protéger d’éventuelles maladies. Elle permet d’éviter un dégarnissement de la base des plantes.
En étant taillés régulièrement, vos rosiers bénéficieront d’un port et d’une floraison plus harmonieux.
La taille de la vigne a pour but de limiter la croissance de la vigne pour régulariser la production des raisins en qualité et en quantité.
Previous slide
Next slide
Les semis sous abri
Le mois de mars est propice à certains semis sous abri. On retrouve principalement les annuels comme certaines grimpantes : capucine, ipomée, ou pois de senteur
Si votre climat le permet et que l’exposition est bien ensoleillée, on peut commencer à semer certains légumes comme les carottes, les radis, les pois, le chou-fleur, les poireaux, la betterave, les laitues et la chicorée.
La pelouse
Le printemps est le bon moment pour s’occuper de sa pelouse, que ce soit pour le semis ou la rénovation de votre gazon. Il faut scarifier et traiter la pelouse avec une anti-mousse associée à un engrais gazon.